Charpente

Bureaux :

01 84 20 92 99

Chantier :

06 16 16 98 19

Les compagnons Père et Fils
14, boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches
Il existe deux types de charpentes :
La charpente traditionnelle : généralement construite en bois massif, elle est utilisée le plus souvent dans les maisons anciennes ; elle est réalisée sur mesure lors de la construction ; elle offre les avantages de pouvoir accueillir des combles habitables, différentes formes de toiture en pente, matériaux de couverture, et ouvertures.
La charpente à fermette : il s’agit d’une charpente industrialisée, composée d’éléments préfabriqués en usine (les fermettes), puis assemblés directement sur place ; toutes les fermettes ne permettent pas de créer des combles habitables, seules les fermettes à faux-entrait et les fermettes à entrait retroussé offrent cette possibilité.
Pour que votre charpente ne soit jamais envahie par des nuisibles, un traitement préventif régulier est nécessaire pour que vos bois de charpente soient protégés. Un traitement de charpente préventif ou simplement de surface, peut se faire par imprégnation ou pulvérisation. Il s’agit principalement d’étendre ou de pulvériser un produit adapté à la menace. Ces produits, qui peuvent être en gel ou très liquides, pénètrent dans le bois à une profondeur comprise entre 6mm et 8mm. Il s’agit donc d’un traitement de surface ne pouvant pas enrayer une infestation profonde de votre charpente.
Lorsqu’une charpente est attaquée en profondeur, il faut faire réaliser un traitement de charpente par injection. Cette méthode permet de déloger les ennemis du bois enfoncé en profondeur dans les poutres. Le traitement de charpente curatif implique obligatoirement la réalisation d’un sondage avant les travaux. Le sondage permet au professionnel chargé du traitement d’évaluer les dégâts et de savoir à quel ennemi du bois il doit faire face. Le sondage implique parfois de percer des trous dans la charpente afin de vérifier l’état du bois en profondeur. Il implique également, une fois les zones sensibles détectées, de dégager le bois abîmé à l’aide d’une herminette, d’un rabot ou encore d’une brosse métallique. Le sondage peut paraître accessoire, mais il est véritablement d’une importance capitale dans l’estimation des dégâts et dans la préparation des surfaces.

Demande de devis en ligne ?

Rénovation des toitures
Pose de Velux
Démoussage des toitures
Habillage des façades
Vérification des étanchéités
Ravalement des façades
Traitement Hydrofuge
Remplacement des charpentes

Devis en ligne gratuit